TED_CARL HONORÉ : L’éloge de la lenteur
https://www.ted.com/talks/carl_honore_in_praise_of_slowness?language=fr
Ce projet prend en compte la temporalité, comme un élément majeur. Inciter les passants à prendre une pause. Cette pause serait alors un acte militant pour multiplier le nombre d’instants apprécié.
La digue révélatrice de vagues révèlerait la force de la houle lorsque certaines caractéristiques météorologiques seraient présentes. En projetant des vagues phénoménales en hauteur, elle deviendrait un rendez-vous à la contemplation lorsque la mer serait agitée.
Ce projet a été imaginé au semi-large de la plage des Catalans à Marseille.
Après discussion avec un chercheur spécialisé dans la dynamique des vagues marines et côtières et le génie côtier (Michel Benoit, professeur à Centrale Marseille et à l’Irphé, UMR 7342), il s’avère qu’une série d’essais en canal à houles sur une maquette tronquée et à échelle réduite du projet de digue révélatrice de vagues a permis de préciser la faisabilité technique de la solution, et d’optimiser le design de sa forme, tout en permettant de mesurer la hauteur des projections et de caractériser leur forme et durée, en fonction des caractéristiques des vagues incidentes. Le résultat :
La projection d’une vague atteindrait 20 mètres de hauteur