Claude Bernard

Rénovation d’un appartement familial​

Paris 5ème

Surface: 145 m2

Vue en plan de l'appartement Claude Bernard, mouvement haussmannien

Claude Bernard

Rénovation d'un appartement familial​

Paris 5ème

Surface: 145 m2

L’appartement Claude Bernard est un chef-d’œuvre du mouvement Haussmannien. Le calepinage du parquet, les corniches moulurées et tous les autres détails magistralement pensés font de cette habitation un lieu d’exception. 

 

Toutefois, la distribution des pièces n’étant plus adaptée à nos modes de vie, nous avons dû repenser l’agencement tout en veillant à conserver l’âme des lieux. 

Équilibre spatial : de l'enveloppant au lumineux, un transition parfaite

Entrée d'un appartement parisien, le plafond est peint en orcre

Après quelques mois de travaux, c’est sur le plafond de l’entrée qu’une teinte douce, chaude et terreuse annonce le ton. Ce parti pris inscrit tout de suite le visiteur dans une sensation enveloppante et rassurante. Cette couleur abaisse visuellement la hauteur du plafond et crée un effet d’ouverture vers le salon par un jeu d’opposition.

 

Précisément, l’entrée se révèle en un cocon grâce à ses dimensions apaisantes et le traitement apporté au plafond. Le salon, quant à lui, attire par ses volumes vertigineux, libres et baignés de lumière. Cette attraction invite à se rendre naturellement dans la pièce de vie, sans formalité, en toute convivialité.

Salon haussmannien avec cheminée en marbre et deux grandes bibliothèque

Le salon est le cœur battant de l’appartement. Son plan a été légèrement modifié pour l’unir à la cuisine. Bien que les deux espaces soient alignés, l’orientation du bâtiment et l’environnement urbain étaient tels que le soleil entrait de façon inégale. De plus, la cloison qui séparait les deux pièces obstruait l’entrée des rayons du soleil vers la cuisine. 

 

Cette séparation a donc été refaçonnée pour créer trois ouvertures entre les deux salles, accueillant désormais plus de lumière dans la cuisine. De surcroît, ces nouveaux passages libèrent complètement la circulation dans l’espace. Une boucle se forme, permettant d’apprécier au mieux les volumes généreux de cette pièce centrale.

Maquette 3D & modélisations photoréalistes

En complément, nous avons conservé une partie de la cloison pour y adosser un espace repas généreux d’un côté et des rangements de l’autre. Une verrière en chêne massif trône entre les deux, permettant aux miroirs du salon et de la cuisine de se faire face, évoquant ainsi un air de galerie des glaces, la perspective absolue.
Bureau blanc dans un salon haussmannien

Îlot ancré, le navire de la vie quotidienne

La cuisine devient le point central de la vie quotidienne. D’une part, des rangements fourmillent dans tous les sens pour ravir les amateurs de cuisine. D’autre part, un grand îlot central imaginé comme un navire ancré encourage la découverte culinaire et les échanges mémorables.

 

Bien que la palette des neutres soit sur le devant de la scène, c’est une explosion de matériaux qui exhausse toute la saveur de cette pièce : bois massif, terre cuite, dorure, staff, laiton, métal, céramique artisanale et bien d’autres.

Pièce de vie d'un haussmannien rénové. D'un côté une espace repas avec une banquette, de l'autre la cuisine avec un grand îlot
Cuisine beige avec grand miroir doré

Espaces enfants : l'héritage haussmannien préservé

Côté nuit, les chambres des enfants présentaient déjà d’admirables détails historiques. Nous avons donc limité notre intervention à la conception d’une esthétique subtile et de quelques rangements manquants pour faire la part belle à l’architecture d’époque. 

 

En définitive, seule la salle d’eau des enfants a fait l’objet d’une rénovation complète, adoptant un concept monochromatique.

Chambre d'enfant remplie de jouets dans un appartement haussmannien
Salle d'eau des enfants avec un aplat de couleur vert

Une parenthèse poétique dans la chambre oubliée

La chambre parentale était la pièce oubliée de l’appartement, mais une mignonnerie attisait déjà la curiosité avant les travaux. Malgré les deux étages qui séparent l’appartement du sol, une flore sauvage s’invite par la fenêtre de la pièce d’eau, une poésie. Tout alors a été repensé pour donner à ce poème le lyrisme qu’il mérite. 

 

Aujourd’hui, une large vasque accompagnée d’un miroir fait face à l’entrée. Au-dessus de ce miroir, la fenêtre devient un spot naturel. La personne entrante est ainsi plongée dans un halo de lumière, un instant romanesque.

 

En sortant de la salle d’eau, l’agencement repensé offre un chemin vers le lit, une sensation d’autarcie se met alors en place.

Salle de bain avec une grand vasque posée sur un meuble beige
Chemin vers la chambre parentale d'un appartement parisien
Lit parental accompagné d'un bouquet de tournesols

Projet à retrouver sur Divisare

Reportage photographique : Juan Jerez Studio