L’ambition du projet Port-Royal reposait sur la réorganisation d’un appartement familial de 145 m2 avec des volumes à rééquilibrer et des circulations à fluidifier. Tout au long du projet, notre réflexion a été guidée par l’application d’effets d’aplats de couleurs.
La disposition existante du salon offrait un accueil disgracieux sur un imposant canapé qui ne laissait aucune place à la discrétion et excluait toute intimité. Dans l’optique de créer un séjour plus chaleureux, nous avons entièrement repensé les circulations en supprimant les cloisons inutiles et en jouant sur le principe des symétries pour réagencer l’espace.
Évasion bleue : réécrire les volumes avec des aplats inspirants
Pour sublimer la belle cheminée en marbre, nous avons dessiné deux grandes bibliothèques bleues. Le mur à l’arrière a été peint de la même teinte pour former un grand aplat de couleur. Ainsi, cela a mis en avant les détails de l’architecture Haussmannienne tout en modernisant l’ensemble.
En ce qui concerne la cuisine, le mobilier était en parfait état et de bonne manufacture. Cependant, son association aux matériaux dissonants rendait l’ensemble désuet et peu harmonieux. En changeant le sol, la crédence, les lumières et la peinture, nous lui avons insufflé une nouvelle jeunesse tout en restant ancrés dans une démarche écologique et économique.
Alcôve magique : un design évolutif dans la chambre de bébé
Pour offrir un espace de jeu généreux au bébé de la famille, nous avons optimisé le volume de sa chambre en concentrant le lit et les rangements sur un pan de mur, en utilisant des menuiseries évolutives. Ces menuiseries sont conçues pour s’adapter aux changements de l’aménagement à mesure que l’enfant grandit. Nous veillons à ce que les espaces soient versatiles pour assurer leur pérennité.
L’alcôve autour de la tête de lit associée au papier peint de chez Cole and Son, crée un esprit cabane, idéal pour un cocon douillet et accueillant.
Symétrie théatrale : une suite parentale au style affirmé
La suite parentale manquait d’attrait malgré son volume et sa belle hauteur sous plafond. Toutefois, dès la première visite, le grand mur principal a attiré notre attention. Ainsi, nous avons choisi de le mettre en perspective grâce à un papier peint dessiné par les talentueuses Martine Dubreucq et Isabelle Parmentier pour la maison Isidore Leroy. Le modèle « Dune », un classique qui a permis de théâtraliser cet espace.
Pour renforcer cet effet, nous avons imaginé une tête de lit impressionnante par sa hauteur et utilisé un duo de bleus pour ajouter du relief. D’un côté le bleu clair souligne la hauteur et de l’autre, le plus foncé élargit l’espace. L’association parfaite qui met en scène une pièce de douceur aux pouvoirs apaisants.