Offscreen

L’expérience de l’inconnu.

Offscreen est le premier module du programme Outside

Ce module est venu subitement se greffer à une séance du soir. Cette non-anticipation était voulue afin que les danseurs vivent pleinement l’expérience. Une volonté d’appréhender l’improvisation de la façon la plus brute qu’il soit. Pour appuyer cette volonté, il a été créer un dispositif qui tant vers un étonnement : le choix d’un cadre lumineux blanc où lorsque l’on s’y approche, un jeu de lumières rythmées apparaît. Ce cadre lumineux est en réalité un dispositif de création de couleurs aléatoires.

Témoignage :

« Je ne sais pas de quoi il s’agit.
Estelle me fait entrer dans cette pièce.
À cet instant je suis plongée dans ma bulle, j’entre dans le champ et je ressens une chose magique, une onde sur mon corps, elle m’habille et en devient palpable. Je sors de la lumière et je ne ressens plus rien. Je vois seulement le mur qui m’attire.
Je m’assieds, je regarde une autre danseuse passer après moi, et à ce moment-là je redécouvre l’oeuvre.
On nous demande de revivre l’expérience en groupe. 
J’ai l’impression d’être dans une fresque, être seul et plusieurs. Un instant de liberté pure, limité dans un espace. Il y a beaucoup moins de tension et je peux regarder mon reflet sur le mur. C’est un moment de lumière insouciant, qui aspire à la liberté et au bonheur.
L’expérience s’arrête, Estelle Aubin allume l’éclairage qui s’avère fade, un retour à la réalité. 

J’ai l’impression d’avoir été nourri par beaucoup d’énergies venant des lumières, des ombres, de la chaleur et du groupe. Je n’avais pas mesuré à quel point cette expérience aurait pu m’atteindre. J’ai vécu un moment suspendu, éphémère et très fort. Un voyage dans le temps et dans la matière. Une aventure. »

Céline, danseuse au studio Little Dancer

Danse : Studio Little Dancer
Chorégraphie : Estelle Aubin
Musique : Wolfgang Amadeus Mozart d’après Fabrizio Cassol